Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Dé
Archives
28 avril 2010

Chagrin

Elle était drôle avec nous, faisait de sacrés bonnes soupes et tricotait comme une déesse! Dommage qu'elle n'ait pas pû m'apprendre d'avantage, pourtant les débuts étaient visiblement bons et me laissaient même rêveuse....!

P1070558

On papotait sur la pierre chaude devant la maison, piochait des vieux magasines dans le grand coffre noir, on se balladait... et on passait des heures aux... dans la pièce de commodités à peser tout ce qui nous passait sous la main sur la vieille balance!

Très très organisée (QUOI?! Je n'aurais donc pas hérité de ça?! C'est un scandale!) sa maison était nickel et quand elle recevait, la table était mise depuis la veille... Ca me sidère encore!

Un petit toc toc sur le mur qui séparait notre chambre de la sienne, et hop, elle était là, à n'importe quelle heure de la nuit et son eau sucrée (appelée "médicament" bien sur) préparée avec amour nous endormait à tous les coups!

Ma " Bonne-Maman", maman de mon Papa est partie vraiment trop tôt, j'avais 14 ans...

P1040402

Là j'ai quelques jours sur la photo, avec Môman et Bonne-Maman!

Il nous appelait ses "petites pillotes" et sifflotait toujours un p'tit air tout bas, mais toute la journée voyez vous, sans relache, comme une p'tite musique qui l'accompagnait!

Dans sa boîte en carton noire avec des fruits et des feuillages dessus, il y avait des pates de fruits et des bonbons pour la gorge verts qui parfois restent coincés... dans la gorge! Quand ce n'était pas de ces petites sucreries, c'était de l'oseille dont nous nous régalions quand nous le suivions dans son jardin potager!

"Tas de fumier, tas de fumier"... ah ça, j'l'ai entendu dire ça souvent devant la téloche! Mais lui était loin de sentir le fumier, plutôt l'eau de cologne sur ses joues bien rasées!

C'est un des 1ers à m'avoir laissé conduire sa voiture... avec lui à coté bien sur! Et c'était incontestablement le roi de la langue de boeuf... je n'en ai jamais mangé depuis!

Mon "Bon-Papa", papa de mon Papa a rejoint sa "Fonfon" quelques années plus tard, j'avais 22 ans...

P1040427

Bon-Papa, Célo (becs!) et...je n'avais peut être que 5 ans environ sur cette photo, mais déjà cette déprime capillaire....

Il était grand et beau avec sa barbe bien blanche, il sentait bon et ses grandes mains nous entouraient chaleureusement dès notre arrivée! Ces mêmes grandes mains qui pincaient nos genoux ou qui acceuillaient un "ATCHOUM" tonitruant qui nous faisait souvent sursauter! Il adorait qu'on le coiffe et c'est avec bonheur que chacun notre tour nous lui faisions une tour Eiffel sur la tête, ses cheveux tenaient tout seuls, magic!!

Roi de la blague un peu à 2 balles pardon mais c'était drôle!, mais trop fier de lui, il adorait recoller les opercules des yaourts vides ainsi que les coquilles de noix... vides bien sûr, et souriait malicieusement quand l'un de nous se faisait avoir!

Sa bibliothèque était impressionante, il était toujours le nez dans ses bouquins! Nez qu'il relevait souvent quand nous arrivions et qui sentait très bien à quel moment nous venions chercher un "petit Pimousse"!!

Il était là à notre mariage, a vu naître ses 1eres arrières, Bergamote et Pimprenelle!

Mon "Oupa", papa de ma Maman nous a quittés, j'avais 28 ans...

P1040417

Oupa avec encore des cheveux, et moi avec un casque, hum...!

Elle aussi nous accueillait dans ses bras douillets quand nous arrivions! Elle sentait bon la lavande ou "ma griffe", je le reconnaitrais entre 1000! Toutes ses écharpes et foulards en sont encore imprégnés!

Reine de la tricote elle aussi ( mon pull irlandais ne me quitte pas!) elle ne l'était pas moins du soufflé au fromage!

17h, l'heure du thé, c'était sacré! Petites galettes, gauffres Dunkerquoises... un festival incontournable et toujours un petit moment privilégié à partager avec elle!

Fan de musique classique, sacré bridgeuse, toujours elle aussi un livre dans les mains, elle avait pris le relais de son "Xa" pour le nez qui sent "que les petits enfants viennent chercher un bonbon"! Gourmande, elle avait toujours dans ses placards des Nougattis ou des minis Mars, et dans sa voiture des Luttis à la menthe... sûrement nettement moins après notre passage!

"Légèrement" coincée des sentiments, ah ça oui! Mais il suffisait de se lover contre elle pour entendre tout ce que son coeur avait à nous dire, et elle riait de bon coeur avec nous, ses "chéri(e)s... Attentive, chacun avait son petit coup de fil pour son anniv, et un petit bouquet de fleurs dans la chambre préparée pour notre arrivée! Son collier magique, grand sautoir, est passé entre toutes les dents de ses petits enfants et arrières!

Ma "Mamie jolie", maman de ma Maman est partie... la semaine dernière... Le lendemain de mon arrivée, elle a oublié de se réveiller... Malgré le chagrin, que rêver de mieux pour elle qui rêvait de retrouver son Xa depuis qu'il était parti... Je les imagine heureux tous les 2, heureux de nous avoir vus tous autour d'elle pour lui dire au revoir, heureux de nous voir unis (famille, je vous aime!), heureux de s'être retrouvés!

Elle adorait venir sur ce blog, voir ses arrières petits-enfants en photo, suivre un petit bout de notre vie... d'où ces quelques mots!

IMG_0406

Mamie jolie et Zef Zef

Je n'ai plus de Grands-Parents... ça sonne bizarre, j'ai du mal à réaliser...

Je me souviens de leurs joues, leurs mains, leurs parfums et leurs voix, j'ai de merveilleux souvenirs et  le bonheur de les avoir eus dans ma vie, dans notre vie!

Love love love love mes "aieux"!

Publicité
Commentaires
E
Qu'est ce qu'on les aime ..hein !!!<br /> Ils sont encore là pour moi , mon Papili et ma Mamili ....ils m'ont élévée, gâtes mes enfants, et je ne veux pas qu'ils s'en aillent un jour ..pourtant Papili part déjà : il oublie, ne sait plus,...c'est angoissant mais en même temps ne dit il pas déjà au-revoir ?? <br /> <br /> Et c'est vrai , faut pas lire ce post au bureau !!! <br /> <br /> Merci pour tes mots qui savent si bien exprimer ce que nous avons toutes et tous au fond du coeur<br /> C'est beau comme ils t'ont remplie d'amour ...
S
Je suis très émue par ton bel hommage... Que d'amour !<br /> <br /> A Bientôt,
A
Je pense bien à toi. Je suis comme toi, je n'ai plus de grand parents..
A
Je rentre de quelques jours avec mes grands-parents et je lis ce joli post empreint de tendresse et d'affection. Je réalise encore plus cette chance de les avoir encore auprès de nous et de les voir continuer à transmettre à mes petits maintenant aussi. Je partage ta peine de tout mon coeur, amicales pensées à toi et aux tiens.
C
Comme il est beau ton hommage à tes aieux! Je t'embrasse très fort!!
Newsletter
Publicité
Publicité